L'ÉGALITÉ DE CHANCE EST-ELLE EN PHASE AVEC LA POLITIQUE DE L'ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ?
L'égalité de chances consiste à faire en sorte que les individus soient égaux en droit. Elle est prépondérante des origines, du genre, de la race , du lieu de naissance , des origines familiales du groupe social ...
Elle doit répondre aux principes des résultats à atteindre par une personne au cours de sa vie dans les dimensions (sociales, économiques et politiques ). Elle ne doit pas être un privilège mais plutôt une condition qui accentue la considération, le mérite.
Quand à l'ESS (Economie Sociale Solidaire) a un mode de fonctionnement collectif, elle promeut une société égalitaire où l'économie est au service des populations et régisse les principes de non-lucrativité individuelle . Elle a pour but , l'insertion de la population exclu du tissu économique en particulier les femmes.
En effet le rapport de l'ANDS sur l'Emploi au Sénégal au premier trimestre 2024 montre que les femmes sont particulièrement touchées par le chômage avec un taux de 36,7% pour les femmes contre 13,3% pour les hommes. Un déséquilibre qui pèse sur les fondements de l'ESS et de l'égalité des chances.
À l'échelle international, dans la sous-région comme au Sénégal, les postes stratégiques , de direction dans les secteurs publics comme privés sont occupés en grande partie par les hommes, et ce modèle produit des politiques , appréhensions sexistes qui freinent les femmes. Une meilleure prise de décision des politiques et fondements des objectifs de développement durable, notamment l'ODD 1 et L'ODD 5.
À métier égal compétences égales , les femmes doivent bénéficier des mêmes avantages que les hommes . Un savoir-faire et un modèle de comportement irréprochable qui permet d'occuper des postes de responsabilités, de participer à la prise de décision des grandes instances politiques , économiques et sociaux au même titre que les hommes.
La femme ne peut être exclue dans ce processus , d'où la revendication sur le droit d'occuper un emploi décent, de gagner sa vie convenablement , de prétendre à une égalité professionnelle et salariale, de participer aux décisions qui affectent sa vie.
Les deux concepts constituent l'absence de privation absolue : un principe complémentaire qui se justifie par le fait qu'une société régie par l'égalité des chances doit assurer une vie décente à toute sa communauté, en les plaçant au dessus d'un seuil de pauvreté absolue déterminé , quel que soit leur mérite respectif .
L' Économie sociale solidaire est en phase avec l'égalité de chances dans sa gouvernance démocratique où chaque acteur participe à la prise de toute relative aux politiques publiques et à l'utilité sociale.
Madame Assiétou HANE , domaine sciences sociales et humaines, plaidoyer pour l'égalité des chances "
Commentaires
Enregistrer un commentaire